“ Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. ” Socrate

Qui suis-je ?

Quelques mots sur mon chemin

Enfant, j’ai souffert de ne pas être vu. On me disait souvent que j’étais trop gentil. On m’a longtemps dit ça.
J’ai mis du temps à comprendre que j’avais tendance à aimer tout le monde, et que ce n’était pas grave !

Sur mon chemin de recherche spirituelle, j’ai d’abord cherché à être aimé, inconditionnellement. J’ai aussi cherché l’éveil, comme un endroit ou j’allais arrêter de souffrir.

J’ai trouvé la paix en me reconnaissant moi-même, en acceptant juste d’être qui je suis, profondément et avec toutes mes parts.

A un moment, j’ai stoppé toutes les recherches qui consistaient à vouloir être « plus ». J’ai accepté qu’être moi, simplement moi, c’était pas si mal. J’ai intégré toutes mes parts, tous les coins biscornus, les trucs cassés, cabossés, qui font que je suis moi, unique, le seul à pouvoir exprimer la vie comme je l’exprime. Juste parce que je suis moi et pas un autre.

De là, j’ai pu apprendre que chacun d’entre nous apporte sa propre richesse, sa propre couleur.
J’ai compris que plus je suis en paix avec moi, et plus je suis en paix avec le monde.

Je crois profondément que les êtres humains ont juste besoin d’être vus, dans toute leur singularité, toute leur complexité, toute leur beauté.

Le yoga

J’ai rencontré cette pratique en 2017. Pour la première fois, j’ai ressenti mon corps, et cette perception s’affine au fur et à mesure. Le calme apporté sur et en dehors du tapis, m’amène à être plus conscient de moi même, et à goûter plus finement mon silence intérieur. Yogananda disait que la pratique du yoga aide à écouter les messages de l’univers.

Vipassana

La pratique de la méditation m’apporte beaucoup, et elle est quotidienne depuis plusieurs années. Je la vois comme une douche psychique qui me permet, autant que faire ce peut, de ne pas infliger à ceux qui m’entourent mes colères et agacements. La découverte des cours Vipassana en 2022 fut un vrai changement d’optique de vie.

La permaculture, l’écologie intérieure, et extérieure

Ce sont pour moi deux mondes intrinsèquement liés. J’ai suivi en 2021 une formation en permaculture avec ma vraie nature. Je suis président adjoint d’une amap, le trait d’oignon, au Perreux. Cette activité me nourrit à plus d’un titre !

Je suis également animateur de fresque du climat.

Sur un plan plus pro…

J’ai d’abord bossé comme graphiste pendant 23 ans, dans les grosses agences de pub parisienne, et aussi en indépendant. Là j’en ai appris beaucoup sur les conditionnements humains.

J’ai ensuite été enseignant à Gobelins, l’école de l’image, à Paris, pendant 8 ans. J’ai beaucoup apprécié le contact avec les plus jeunes que moi, qui m’ont beaucoup appris.

Depuis 2023, j’opère un virage avec l’élan de faire vraiment ce que j’aime.

Je continue de réaliser des sites web, vous pourrez voir mes différentes réalisations ici.

J’ai suivi différentes formations, comme la prise de parole en public, et d’autres « techniques de management » lors de mon dernier poste dans le privé, ou je m’occupais d’un service de 15 personnes.

Pour plus de détails : voyez mon Linkedin

La Communication NonViolente Holistique…

Formidable outil de connaissance de soi, il m’a aidé à sonder toutes les parts de moi, à faire la paix avec mes jugements. Elle m’a aussi permis de rejoindre l’autre, et d’avoir des relations plus apaisées.

Lors de mes stages et de mes accompagnements, je vous invite à vous écouter, à vous accepter, comme vous êtes, là, maintenant, pas après un développent personnel de plus ou une pratique supplémentaire.

Car tout est déjà là, tout est déjà présent, nous avons juste à le recontacter. Je vous invite à vous reconnaître.

Pour moi, la thérapie passe surtout par l’acceptation de soi, et pas par une somme de trucs à régler en plus.

Nous ne sommes pas un produit de consommation que l’on doit rendre plus attractif, plus productif ou plus je ne sais quoi.

Je suis passé par plusieurs personnalités différentes, et j’ai fini par comprendre que ce que pense l’autre de moi ne me concerne en rien.

J’aime l’idée que je peux contribuer à votre propre rencontre, comme d’autres personnes sur mon chemin m’ont aidé à le faire, et le font encore.

Je n’ai pas de solution toute faite pour vous, parce ce que comme moi, vous êtes uniques. J’ai juste des outils qui permettent l’exploration intérieure, en toute bienveillance.

J’ai été très inspiré et nourri par les ateliers orthosoniques (le-verbe-orthosonique.fr) ainsi que par le travail sur la présence proposé par Jean-Phillipe Faure et Muriel (appeldusoi.com).

Thérapeute psycho-corporel

Fin 2024, je serai certifié thérapeute psycho-corporel, via une formation suivie à la ferme du Bec Hellouin, avec Charles Hervé-Gruyer, personne très inspirante.

La dimension du toucher thérapeutique et du corps est très importante pour moi. Le corps est un formidable outil de conscience et d’intégration.